Projet de Centre culturel

Projet de Centre culturel musulman a soignies

Des hommes et des femmes habitants la commune de Soignies et Braine le comte, ont décidé d’unir leur force pour mettre sur pied ce projet, qui sans l’aide d’Allah n’aboutira pas. Ils se sont constitués en un ASBL Apprenons Ensemble (APENS ASBL).

L’association doit disposer d’un local pour le besoin de ses activités culturel et d’enseignement de la langue arabe aux jeunes de la région.

L’association a aussi pour objectif de fournir aux membres de la communauté musulmane de la région de Soignies (Soignies, Braine-le-Comte et Écaussinnes) une salle de prière. En effet aucun lieu de culte n’est disponible dans moins d’un rayon de 20 km autour de la ville de Soignies.

Les mosquées les plus proches étant :

-          La Mosquée Ettaoubah       Rue des Frères Lefort 24   1480       TUBIZE

-          La Mosquée Annasr            Rue Saint Nicolas, 5             7170       MANAGE

-          La Mosquée An Nour          Rue Fétis, 14                         7000       MONS




Cette situation met dans la difficulté les fidèles qui souhaitent accomplir leurs prières au sein d’une mosquée.

Cela est d’autant plus compliqué que l’accès en transport en commun n’est possible que pour les mosquées se situant à Bruxelles (uniquement entre 5h et 22h). 

Aidez Nous !

La communauté musulmane de la région de Soignies souhaite donc établir un centre culturel sur le territoire de la ville. L’ensemble du projet, ne peut pas être estimé à l’euro prêt. Il faut savoir que les bénévoles du projet passent de nombreuses heures de leur temps quotidien à chercher après un lieu où il pourrait établir leur projet dans le respect de tous et surtout en répondant aux besoins de tous.  Pour l’instant nous avons ciblé un Bâtiment qui pourrait répondre à ces critères.

Les frais d’acquisition est de transformation sont estimé à environ 350 000€.

Etape 1 Du Projet :

Acquisition un bâtiment pour dont le prix Tous frais compris est d'environs 170 000 €

Nous avons besoin de la contribution de chacun et chacune pour que ce projet puisse voir le jour. Quelques euros, c’est déjà quelque chose.

Vous pouvez verser vos dons sur le compte de l’

ASBL Apens
Numéro d’entreprise : 0543.563.749 
info@apens.be
Adresse postale : Rue de l’école moderne 79B, 7060 Soignies
Numéro du compte bancaire : 
IBAN : BE11 0017 1999 9148 
BIC Code : GEBA BE BB

Vous pouvez aussi directement contacter les administrateurs de l’association à son adresse ou via l’adresse mail info@apens.be pour faire un don en espèce.

Les personnes qui doutent de l’aboutissement du projet peuvent demander à récupérer leurs dons si dans les 2 ans qui suivent leur versement le projet n’est toujours pas achevé. Il leur suffit seulement de le signaler au moment du don soit directement à l’association ou via l’adresse mail info@apens.be. Un avoir leur sera remis contre-valeur du dit don.

 


 


D'après Othmane (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit son équivalent dans le paradis »

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°533).